Du 1er au 7 juin prochain aura lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sous le thème de la solidarité, cette semaine nous invite à être solidaires et à faire preuve d'ouverture et de respect pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille, particulièrement durant cette période de pandémie.
La situation que nous vivons actuellement peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des difficultés nouvelles, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille. Au Québec, plus d'une personne sur dix a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Pour plusieurs d'entre elles qui se trouvent confinées, il est indispensable qu'elles soient bien informées des mesures prises par les autorités publiques pour contrer la pandémie. Néanmoins, ces mesures peuvent avoir une incidence sur les services de soutien à domicile ou de transport normalement offerts à ces personnes, lesquelles se trouvent davantage isolées et susceptibles de rencontrer des obstacles pour obtenir certains biens et services essentiels à leur santé.
La solidarité collective est plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, par une meilleure compréhension de la réalité des personnes handicapées et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel. Rappelons-nous que chaque geste compte! Déjà, des personnes et des organisations partout au Québec font présentement la différence pour bon nombre de personnes handicapées et leur famille.
À l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, participons nous aussi à cette solidarité collective!