L'Hôpital de Sept-Îles dessert une population de plus de 57 000 personnes réparties dans les MRC de Sept-Rivières, de Caniapiscau, de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord).
Plus de 950 personnes oeuvrent à l'Hôpital, au CHSLD et au CLSC de Sept-Îles. Des services de première et de deuxième lignes sont offerts, soit des soins généraux et spécialisés en milieu hospitalier, des services de santé, des services sociocommunautaires et des services d'hébergement et de soins de longue durée. L'urgence est aussi reconnue comme centre de traumatologie secondaire.
Plusieurs médecins spécialistes oeuvrent au centre hospitalier, ce qui permet aux usagers de recevoir les services dans la région au lieu de devoir se déplacer à l'extérieur. On retrouve entre autres des spécialistes en cardiologie, chirurgie orthopédique, dermatologie, médecine nucléaire, otorhinolaryngologie, pédiatrie et psychiatrie.
Parmi la gamme de services offerts, mentionnons les services de nutrition, de réadaptation physique, d'hémodialyse, le soutien à l'autonomie et la clinique de la douleur. Des services sont également offerts en protection de la jeunesse, en réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation, en réadaptation en dépendance et en réadaptation en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme.