Déclaration MADO et signalement d'une menace à la santé
Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Au Québec, les praticiens des soins de santé (établissements de santé, laboratoires médicaux, etc.) doivent déclarer à la Direction de santé publique certaines maladies dites maladies à déclaration obligatoire (MADO). En santé environnementale, certains composés (produit chimique) doivent être déclarés si leur présence chez un patient dépasse un certain seuil (ex. : plomb, arsenic, cadmium et monoxyde de carbone, etc.). L’intoxication au monoxyde de carbone et l’intoxication au plomb sont les MADO les plus souvent déclarées à la Direction de santé publique.
Monoxyde de carbone
Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) peuvent être mortelles et sont sujettes à une déclaration obligatoire de la part des centres de soins. Cette intoxication peut avoir lieu lors de l’utilisation d’appareils de combustion comme les automobiles, les foyers, les barbecues et autres. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui ne peut donc pas être détecté par les sens. Ainsi, une intoxication au CO mortel peut avoir lieu sans être perçue par les résidents. Ainsi, il est recommandé :
- D’avoir un détecteur de monoxyde de carbone certifié dans sa maison;
- De toujours aérer l'environnement lors de l’utilisation d’un appareil à combustible, par exemple ne jamais démarrer sa voiture ou tout appareil motorisé dans un garage clos, être sûr d’avoir une ventilation adéquate pendant l’utilisation du chauffage au bois ou d'un foyer, etc.
Toute suspicion d’intoxication doit être rapportée au 911. Pour plus de détails, visitez le quebec.ca.