Principes et responsabilités

Le CISSS a la responsabilité d'organiser et de gérer les services préhospitaliers d'urgence (SPU) dans la région, de coordonner la formation continue et le maintien des compétences des techniciens ambulanciers et des premiers répondants, d'assurer la qualité des services et de maintenir des relations soutenues avec le centre de communication santé (CAUREQ).

Le mandat premier des SPU est d'apporter, en tout temps, aux personnes faisant appel à des services, une réponse appropriée, efficiente et de qualité. Les SPU englobent le centre de communication santé, les services de premiers répondants et les services ambulanciers.

Centre de communication santé

EN CAS D'URGENCE, COMPOSER LE 911.

Le centre de communication santé, qui dessert la majorité de la Côte-Nord, est le Centre d'appel d'urgence des régions de l'Est du Québec (CAUREQ). Le CAUREQ reçoit environ 6 000 demandes annuellement pour une ambulance sur la Côte-Nord.

CAUREQ
400, avenue Sirois
Rimouski (Québec) G5L 6E2
Urgence : 911
Téléphone : 418 725-7211
Télécopieur : 418 725-7559
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcaureq@globetrotter.net 

Premiers répondants

Les premiers répondants interviennent auprès d'une personne dont l'état le requiert en apportant les premiers soins requis en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers. Les premiers répondants sont des services municipaux, souvent associés aux services des incendies, disponibles dans quelques localités de la Côte-Nord.

Techniciens ambulanciers paramédics

Les techniciens ambulanciers paramédics vérifient la présence de signes ou symptômes et agissent afin de prévenir la détérioration de l'état du patient. Ils transportent ensuite le patient vers un établissement de santé.