Proche aidance

Personne proche aidante

« Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. »

Source : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes

Rôle de la personne proche aidante

Il y a près de 1,5 millions de personnes proches aidantes au Québec (Femmes : 58 %, Hommes 42 %), ayant des profils très diversifiés (âge, orientation sexuelle, origine ethnoculturelle, etc.). Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Tâches reliées à la proche aidance : Transport, soins personnels, soutien psychologique et social, travaux domestiques, soins médicaux, opérations bancaires, obligations légales et juridiques, etc.

Conséquences résultant de la proche aidance : Inquiétude, stress, fatigue, irritabilité, isolement, précarité financière, détérioration de la santé physique, absentéisme au travail ou à l'école, etc.

Besoins de la personne proche aidante : Répit, soutien psychosocial, flexibilité (emploi ou études), information, formation, soutien financier et matériel, soutien pour les activités domestiques et quotidiennes.

Formations

Activités ou projets en cours

Projets en cours dans le cadre du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPlan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 :  

Partenariat avec les personnes proches aidantes (Mesure 48)

1. « Une écoute différente en autisme » : Le projet vise à briser l’isolement des familles vivant avec un membre ayant un trouble du spectre de l’autisme et à offrir du soutien via d’autres personnes vivant des situations de vie similaires. Afin de favoriser les échanges entre les personnes, un groupe de proches aidants par organisme sera mis sur pied. Le souhait est de favoriser le réseautage et le soutien par les pairs.

2. « Accueil, intégration et partenariat des personnes proches aidantes (PPA) en CHSLD » : Le projet vise à mieux soutenir les PPA lorsque leur proche est admis en CHSLD. Afin d’augmenter le nombre, la qualité des interactions et l’implication de la PPA dans le milieu lors de leur visite en CHSLD, un guide sera créé pour les aider à mieux comprendre et réagir devant les pertes cognitives de leur proche. Le projet vise aussi à favoriser le développement de partenariats entre les PPA et le personnel soignant en amenant les PPA à mieux connaître les divers intervenants.

Bonification du soutien aux organismes communautaires pour soutenir les PPA (Mesure 38)

La mesure 38 vise à bonifier de façon récurrente le soutien financier aux organismes communautaires qui offrent des services aux PPA, notamment les services de soutien psychosocial, d’information et de formation offerts par des organismes communautaires reconnus au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). 

Organismes dont la mission de base a été bonifiée :

  • Panda Manicouagan : café-rencontres/groupes de soutien et SOS Devoirs
  • L’Ancrage Baie-Comeau : atelier/formation pour la Haute-Côte-Nord, Pessamit et Franquelin
  • APAME de l’Est de la Côte-Nord : soutien psychosocial en groupe ou en individuel pour la Minganie
  • Association des handicapés adultes de la Côte-Nord : soutien psychosocial en groupe ou en individuel (Manicouagan et Sept-Rivières)

Centres de jour pour aînés (Mesure 42)

Un financement a été accordé au CISSS de la Côte-Nord afin de répondre à la mesure 42 visant à rehausser les services offerts (nombre de places) en centres de jour aux aînés par l’amélioration des services et de leur accessibilité. 

To the top