Information aux employés et médecins du CISSS
Prévention et contrôle des infections
Section du site de l'INSPQ présentant les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) milieux et en contextes de soins : hôpitaux, unités de soins aigus, cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, GMF, CHSLD, résidences privées pour aînés (RPA) et autres milieux de vie.
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Isolement
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Masques et équipements de protection individuelle (EPI)
Masque N95
- Si de nouveaux modèles de masque N95 sont disponibles et que le vôtre ne l'est plus, vous devrez refaire un fit test. Des plages horaire pour des fit tests sont proposées à plusieurs endroits 24 heures sur 24. Informez-vous auprès de votre gestionnaire.
Gants
- Les gants longs en nitrile sont priorisés sur les unités de soins critiques et où des cas suspectés ou positifs de COVID-19 sont installés. S’ils ne sont pas disponibles, prenez des gants à poignet long ou assurez-vous que les poignets recouvrent la blouse, peu importe le type de gants;
- Un gant, même de base, assure une protection. L’important au retrait de tout type de gants est d’effectuer une hygiène des mains adéquate. Ne touchez pas votre visage, vos yeux, votre nez et votre bouche en toute circonstance.
Blouse
- Les blouses disponibles pour les isolements contact/gouttelettes renforcés, et même pour contact aérien ne nécessitent pas d’être imperméables, sauf s’il y a un risque de contact avec une grande quantité de liquides biologiques (vomissures, salive, etc.).
Lunette ou visière
- Le choix de l’équipement est en fonction de la disponibilité. Les deux assurent une protection adéquate.
- Dans la chambre d'un usager chaud ou tiède avec IMGA, il faut privilégier la visière jetable.
Pour en savoir plus :
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2906-mesures-prevention-milieux-soins-aigus-covid19.pdf
Port du masque de procédure dans les milieux de soins
Tous les travailleurs de la santé (hôpitaux, cliniques médicales, CHSLD, soins à domicile) qui donnent des soins et qui doivent se trouver à moins de 2 mètres d’un usager doivent porter un masque de procédure en continu (ils doivent le changer s’il est mouillé, souillé ou à la fin du quart de travail).
Le port du masque de procédure est également requis pour tout patient symptomatique se présentant dans une installation pour consultation ou autre. Il est important de comprendre que toute situation mettant le personnel ou les médecins en contact étroit avec un usager, qu’il soit en isolement ou non, nécessite le port du masque de procédure.
Pour en savoir plus :
https://www.inspq.qc.ca/publications/3102-choix-port-masque-medical-milieux-soins-covid19
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Intervention à domicile
Tous les médecins et le personnel devant se rendre au domicile des usagers doivent procéder au questionnaire de dépistage de la COVID-19 avant d’effectuer la visite. Ceux-ci doivent ensuite intervenir en conséquence selon le résultat du questionnaire et en fonction des plus récentes informations.
Il est recommandé de mettre en place un mécanisme de disposition du matériel afin de protéger les employés entrant en contact avec un usager répondant positivement aux critères cliniques et épidémiologiques. Il faut favoriser la consultation téléphonique pour toute visite non essentielle ou la téléconsultation, lorsque possible. Lorsqu'une intervention en personne est nécessaire, ils doivent appliquer les procédures mises en place leur permettant d’entrer dans le milieu de vie de l’usager sans risque.
Pour plus d'information :
https://www.inspq.qc.ca/publications/2917-mesures-soins-domicile-covid19
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Désinfection de matériel prêté à des usagers
Considérant la demande pour assurer la continuité de prêt de matériel à des usagers qui pourraient être contaminés par la COVID-19, voici les informations se référant à la procédure de nettoyage et désinfection des équipements de soins, soit des appareils qui ne sont pas en contact avec les muqueuses (appareils à pression, pompes pour antibiotique, pompes VAC, mobilier, marchettes, sièges surélevés, bancs de transfert, etc.).
Procédure
- Se laver les mains puis enfiler la blouse, le masque et les gants.
- Prénettoyer la surface des articles visiblement souillés : enlever les saletés (sang et autres éclaboussures de liquide organique) visibles avant le nettoyage.
- Nettoyer toutes les surfaces avec la solution nettoyante/désinfectante appropriée : jeter la lingette et effectuer un rinçage si le produit nettoyant diffère du produit désinfectant.
- Désinfecter avec un produit virucide ou une solution chlorée : prendre une autre lingette, frotter toutes les surfaces de l’article avec la solution désinfectante, laisser la surface humide selon les recommandations du désinfectant utilisé.
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Effets personnels, repas et pauses
Dans le contexte de la COVID-19, dans le but de réduire les risques de contamination, voici les recommandations du comité exécutif PCI concernant les heures de repas du personnel. Indépendamment de la zone, voici les mesures à respecter lors du repas dans l'installation :
- Hygiène des mains;
- Désinfection de la table avec une solution désinfectante avant et après le repas;
- Respect de la distanciation sociale de 2 mètres en tout temps.
Il est à noter qu'il est interdit de manger au poste de garde.
SOINS INTENSIFS
Le personnel doit manger sur l'unité de soins intensifs dans une salle désignée pour les repas. Dû à certaines contraintes logistiques, les repas peuvent être servis sur l'unité par le service alimentaire. Si le personnel veut apporter son propre repas, il doit le laisser dans la salle désignée.
PAUSES
Lors des pauses, les employés doivent effectuer une hygiène des mains rigoureuse. De plus, si les employés sortent à l'extérieur, ils doivent demeurer sur le terrain de l'installation. En zone chaude, les employés doivent se changer avant de sortir de la zone. Nous tenons à vous rappeler l'importance de garder une distance minimum de 2 mètres entre chaque personne. Nous devons continuer de prendre les précautions nécessaires afin de réduire, au minimum, la transmission de la COVID-19.
Pour plus d'information :
Gestion des effets personnels, des repas et des pauses en contexte de pandémie de la COVID-19
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Lignes téléphoniques COVID-19
Ligne provinciale COVID-19
1 877 644-4545
Réponses à vos questions sur la COVID-19 et références pour prendre un rendez-vous de dépistage.
Ligne de la santé publique (DSPu)
1 833 390-0625 (secteur de Caniapiscau : 418 287-3280, poste 712200)
Suivi des cas et la gestion des contacts étroits et service de réponses aux diverses questions générales pour les professionnels de la santé et les partenaires du CISSS (organismes communautaires, municipalités, services de police, etc.). Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Ligne Santé et sécurité au travail (pour le personnel du CISSS)
1 833 755-0668
Vous présentez des symptômes et vous avez besoin d’une évaluation. Cette ligne s'adresse aux employés, aux professionnels et aux médecins. Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Pour accéder au formulaire d'autoévaluation COVID-19 pour le personnel et les médecins, cliquez ici.
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Formations
Télétravail
Les formations suivantes doivent obligatoirement être réalisées sur la plateforme ENA, au préalable, sans quoi le télétravail ne sera pas autorisé :
Cursus de formation - Personnel dédié - Zone chaude
Pour accéder à la section concernant le cursus de formation, cliquez ici.
Intervention psychosociale
Prévention et contrôle des infections
Dépistage COVID-19
- Programme de formation de dépistage dans le cadre des arrêtés ministériels (professionnels autorisés à effectuer des dépistages COVID-19)
- Programme de formation et orientation (aspect théorique) pour le dépistage COVID-19 et à l'intention des infirmier(ère)s et infirmier(ère)s auxiliaires
- Tableau - Rôles et responsabilités des professionnels impliqués dans le dépistage
Vaccination COVID-19
Programme de formation - Administration du vaccin
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Capsules vidéo PCI
- Prélèvements faits par un technologue de laboratoire
- Procédure examen radiologique pour un cas COVID positif
- Procédure électrocardiogramme pour un cas COVID positif
- Prélèvements d'échantillons COVID positif à la chambre
- Procédure de désinfection quotidienne des équipements de soins
- Port et retrait du masque N95 SafeMask Architect Pro (Medicom)
- Quel est le rôle des champions PCI? Pourquoi font-ils de bons champions?
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Champions PCI
Pour accéder à la section des champions de la PCIcliquez ici.
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Outils CLINIQUES
- Alternatives de traitements en contexte de pandémie (INESSS)
- Contact gouttelettes
- Désinfection au chlore
- Désinfection des mains
- Équipements de protection individuelle (EPI) : étapes pour les mettre et les retirer
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Outils D'INFORMATION
- À tous les patients
- Consignes au travail
- Le lavage des mains, simple et efficace!
- Port du masque adéquat (Règles d'or)
- Salles à manger
- Salles de rencontre
- Tousser ou éternuer sans contaminer
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Programme d'aide pour les employés
Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)
En cette période de pandémie qui apporte son lot d'inquiétudes, les services du programme d’aide aux employés sont plus que jamais disponibles pour le personnel (incluant les gestionnaires) et leur famille.
Liens intéressants en lien avec la COVID-19 et ses impacts psychologiques
Capsules vidéo et webinaires de l'ASSTSAS
- Comment s'apaiser lorsqu'on perd ses repères?
- Facteurs de protection pour réduire le stress
- Le deuil chez les soignants en temps de pandémie
- L'intelligence émotionnelle au service de l'être humain et des organisations
- Défis et responsabilités partagés
SSQ Assurance
SSQ Assurance comprend que sa clientèle peut être inquiète face à la pandémie de coronavirus COVID-19. En ces temps difficiles, l’entreprise offre gratuitement l’accès à un service d’aide psychologique par téléphone à l’ensemble de sa clientèle canadienne. Ce service est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept.
Ligne sans frais : 1 877 480-2240
Site Web : https://ssq.ca/fr/coronavirus/aide-psychologique
Santé mentale
- Deuil en raison de la pandémie
- Le deuil chez l'enfant et l'adolescent
- Trousse portant sur l'identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale
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Rémunération COVID-19
Pour accéder aux informations concernant la rémunération COVID-19, cliquez ici.
Notes de service
Pour accéder aux notes de service cliquez ici.