Changements climatiques

Les changements climatiques actuels mènent à des perturbations du climat qui tendent vers une augmentation de la température moyenne. Trois scénarios d’augmentation des températures ont été produits par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui dépendent de la quantité de gaz à effet de serre (monoxyde de carbone, méthane, etc.) relâché dans l’atmosphère.

L’augmentation de la température a des conséquences très variées sur l’environnement notamment l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (chaleur extrême, etc.), la propagation des vecteurs de maladies (moustique, tique, etc.) vers le nord, l’érosion des berges et bien plus. Pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé, il faudra s’investir sur les moyens d’adaptation et de résilience des populations et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Le projet VRAC-PARC

C’est pourquoi la Direction de santé publique de la Côte-Nord s’est engagée dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et plans d’adaptation régionaux au climat (VRAC-PARC). Ce projet a pour objectifs de : 

  • Réaliser une évaluation régionale multi-aléas de la vulnérabilité populationnelle; 
  • Élaborer un plan régional d’adaptation de santé publique au climat changeant; 
  • Sensibiliser les acteurs régionaux aux effets sur la santé du climat changeant et au rôle du réseau de la santé;
  • Accompagner les acteurs de la région pour réduire les impacts sur la santé liés au climat. 

Le projet aura des retombées positives sur la région telles que : 

  • Une meilleure préparation pour faire face à la survenue des événements météorologiques extrêmes tels que les feux de forêt, l’érosion côtière et la submersion marine ainsi que les glissements de terrain. 
  • Un renforcement du partenariat entre les acteurs régionaux sur la thématique des changements climatiques. 
  • Un partage des connaissances et des outils développés en faveur de la réduction des impacts liés aux changements climatiques sur la santé.
  • Une meilleure compréhension des effets du climat changeant sur la population et leur capacité d’adaptation.
  • Réduire les inégalités sociales de santé en lien avec les changements climatiques.
  • Une amélioration de la résilience des individus et des communautés.

Pour plus d’information sur le projet VRAC-PARC, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici.

Maladie de Lyme

La présence de plus en plus marquée des tiques dans nos environnements est une conséquence liée aux phénomènes des changements climatiques. Les tiques se nourrissant du sang des animaux sont infestées par la bactérie Borrelia burgdorferi qui est responsable de la maladie de Lyme chez l'homme. Cette maladie est transmise à l'homme lorsqu'une tique porteuse se nourrit sur celui-ci. La piqûre de la tique est remarquable par un cercle de rougeur distinctif. Si la maladie n'est pas détectée et traitée à temps, celle-ci peut causer des complications comme des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques et neurologiques. Quant aux symptômes, ceux-ci sont variés et non spécifiques (la paralysie, la douleur à la nuque, douleur à la poitrine, etc.). Ainsi, il faut être prudent lors d'activité de plein air et adopter les mesures de prévention.

Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Virus du Nil occidental (VNO)

Le VNO est transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique porteur. Même si la majorité des personnes exposées à la piqûre de moustique ne développe aucun symptôme à la suite d’une infection par le virus, certaines personnes plus vulnérables vont développer des symptômes bénins comme des maux de tête, de la fièvre et d’autres symptômes plus graves comme la perte de conscience et la convulsion.

Pour l’instant, il n’existe aucun traitement. Ainsi, il est important de prendre des mesures préventives contre les morsures de moustique.

Pour plus de détails et des conseils de prévention, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Érosion des berges

L'érosion des berges est un phénomène inquiétant sur le territoire de la Côte-Nord dû à la localisation de la population sur le bord du fleuve Saint-Laurent. L'érosion des berges est la dégradation des berges par l'action de l'eau et du vent. Il s'agit d'un phénomène naturel, mais qui s'intensifie à cause des changements climatiques.

Pour plus de détails :

Tempête hivernale et froid extrême

Les tempêtes hivernales sont des phénomènes météorologiques qui causent d’importantes précipitations de neige ou/et de pluie verglaçante qui peuvent être combinées à d’autres conditions comme des vents forts. La progression des changements climatiques risque d’augmenter la fréquence de ces épisodes ce qui risque d’accentuer les incidents comme les chutes et les pannes d’électricité.

Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca

Le froid, en plus de causer des engelures et de l’hypothermie, peut empirer chez certaines personnes leur maladie préexistante comme les maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique, emphysème) et cardiovasculaires. De plus, la baisse de la température peut favoriser des intoxications au monoxyde de carbone par utilisation de chauffage au bois et de foyer.

Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Chaleur accablante

L’augmentation de la température causée par les changements climatiques peut être associée au risque d’exposition au coup de chaleur (qui peut être mortel), maux de tête et crampes musculaires.

De plus, l’augmentation de la température est néfaste pour les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Ainsi, pendant les journées chaudes, il est toujours important de s’hydrater et de limiter les efforts physiques.

Même si la température de la Côte-Nord peut être quand même fraîche en été, celle-ci risque d’augmenter éventuellement avec l’évolution des changements climatiques. 

En tout temps, en cas de question sur votre état de santé, il est possible d’appeler Info-Santé au 811 et en cas d’urgence, le 911. Visitez le quebec.ca pour plus de détails sur les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexteffets sur la santé et /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcomment prévenir les effets de la chaleur.

Inondation

Les inondations seront de plus en plus fréquentes avec l’avènement des changements climatiques. Les inondations peuvent avoir des impacts sanitaires importants comme :

  • L’électrocution et la noyade;
  • La contamination chimique et microbiologique des eaux de crues et de consommation souillées par le refoulement des égouts, des installations septiques endommagées, etc.;
  • L’exposition à des substances chimiques dans l’environnement (ex. : mélanges de produits d’entretien ménager, déversement de produits chimiques comme de l’huile à chauffage, fuites des installations au gaz naturel et propane, etc.);
  • L’exposition au monoxyde de carbone;
  • Le développement de moisissures.

Ainsi, il est important de suivre les consignes données par les autorités lors d’inondations pour éviter toute atteinte à la santé. Pour plus de détails, visitez le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextmonclimatmasante.

Vers le haut