Déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique
La personne, sa famille et son réseau de soutien constituent le fondement de l'organisation des services qui doit contribuer à développer et à maintenir leurs capacités, à compenser leurs incapacités et permettre leur participation sociale.
Demande de service
Premier service à la suite d'un diagnostic
Pour les usagers et leur famille : Composez le 811 ou vous présenter à l'accueil psychosocial de votre CLSC pour parler à un intervenant et ouvrir votre dossier.
Pour les partenaires et les professionnels de la santé : Le référent doit remplir le formulaire de demande de service en spécifiant les impacts de la problématique sur les habitudes de vie et les situations de handicap. Il doit également fournir les rapports diagnostics confirmant la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme, la déficience physique ou le retard global de développement.
Vous n'avez pas de diagnostic?
Si vous avez des doutes quant à votre situation ou à celle de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille qui pourra vous référer au bon service. Vous pouvez en tout temps contacter le 811, option 2 ou vous présenter à l'accueil psychosocial de votre CLSC afin de parler à un intervenant. C’est aussi la porte d’entrée pour obtenir de l’information sur le programme Agir tôt, qui s'adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille.
Réouverture de dossier
Nous vous demandons de ne pas vous présenter en personne pour demander un rendez-vous. Simplement remplir le formulaire de demande de service et le faire parvenir à l'adresse du guichet d'accès DI-TSA-DP suivant : guichetditsadp.09cisss@ssss.gouv.qc.ca
Organisation des services
Nos services s'organisent autour des objectifs de la personne, de sa famille ou de ses proches et demandent leur participation aux décisions, aux discussions et aux actions qui les concernent. Ceux-ci seront inscrits au plan d'intervention. Tous les services du programme sont offerts par épisode, c'est-à-dire qu'ils s'échelonnent sur une période déterminée. Certains peuvent être dispensés individuellement ou en groupe, dans nos locaux ou dans différents milieux. Nos services peuvent varier en intensité et en durée selon les besoins, la capacité de la personne et de la famille et les ressources disponibles.
Services offerts
Services d’évaluation et d’orientation
Dès l'arrivée de la demande de service, un processus d'analyse est enclenché et permet de bien évaluer la situation de la personne ainsi que son requis de service et de l'orienter, elle et ses proches, vers la bonne équipe qui actualisera les mesures de soutien et d'interventions nécessaires.
Services en déficience physique
Déficience du langage
La clientèle en déficience du langage présente des incapacités neurologiques, significatives et persistantes, au niveau de la communication, incluant celles reliées au traitement auditif. Ces incapacités sont susceptibles de restreindre la participation sociale.
Critères d'accès
Présenter un diagnostic ou une problématique en lien avec une déficience du langage établi par un professionnel habilité à le faire et présenter une communication non fonctionnelle.
Déficience auditive
La clientèle en déficience auditive présente :
- Des incapacités significatives et persistantes sur le plan de l'acuité ou de la discrimination auditive;
- Des incapacités significatives et persistantes liées à la présence d'acouphènes ou de toute autre limitation dans la capacité à percevoir un stimulus sonore.
Ces incapacités sont susceptibles d'entraver ou de restreindre sa capacité de communiquer avec autrui et, en conséquence, influencer son degré de participation sociale.
Critères d'accès
Présenter l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes : Perte d'acuité auditive d'au moins 20 dB HL sur les quatre fréquences 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz (enfants), perte d'acuité auditive d'au moins 25 dB HL sur les quatre fréquences (adultes), troubles du traitement auditif, acouphènes ou limitation dans la capacité de percevoir un stimulus sonore (son, bruit, musique, parole).
Déficience motrice
La clientèle en déficience motrice présente des troubles ou des séquelles d'ordre neuro-musculo-squelettique ou neuro-sensori-moteur appartenant à l'un des sept profils suivants : encéphalopathie, myélopathie, arthropathie, neuropathie, atteinte du système nerveux central et perte d'intégrité. Ces troubles ou séquelles sont susceptibles d'entraîner des incapacités sur les plans moteur ou neurologique.
Critères d'accès
Présenter un diagnostic ou une problématique en lien avec une déficience motrice établi par un professionnel habilité à le faire et avoir une condition médicale stable.
Déficience visuelle
La clientèle en déficience visuelle présente des incapacités significatives et persistantes sur le plan de l'acuité visuelle ou du champ de vision et des incapacités neurologiques significatives et persistantes sur le plan des capacités visuelles.
Critères d'accès
Présenter l'une des caractéristiques suivantes : Diminution de l'acuité visuelle de chaque œil inférieure à 6/21, champ visuel inférieur à 60 degrés dans les méridiens 180 et 90 degrés après correction au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, acuité visuelle égale ou inférieure à 6/18 pour les personnes qui ont un problème de vision dégénérative, déficience physique (motrice, auditive ou du langage), déficience intellectuelle ou hémianopsie complète.
Aides techniques
Pour les déficiences motrices : Services d'évaluation, recommandations, attribution d'aides à la mobilité et à la posture, tels que fauteuils roulants, poussettes, orthèses, aide à la posture et chaussures orthopédiques. Le service des aides techniques offre également l'entretien et la réparation des aides fournies.
Pour les déficiences auditives et visuelles : Attribution d'aides de suppléance à l'audition ou à la vision, tels que réveil matin adapté, amplificateur de son, canne blanche, loupe, télé-visionneuses, etc.
Critères et balises pour les services à domicile du Service des aides techniques
Services en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
Déficience intellectuelle
La clientèle en déficience intellectuelle présente une déficience intellectuelle se définissant comme suit : « incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité survient avant l'âge de 18 ans » (American Association on Mental Retardation, 2006).
Critères d'accès
Avoir un diagnostic de déficience intellectuelle établi par un professionnel habilité à le faire.
Retard global de développement
La clientèle est composée d'enfants de moins de 6 ans présentant un retard significatif dans deux sphères et plus de son développement.
Critères d'accès
Présenter un retard global de développement évalué par un professionnel habilité à le faire.
Troubles du spectre de l'autisme
La clientèle est composée de personnes de tous âges présentant une altération des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.
Critères d'accès
Présenter un diagnostic ou une hypothèse diagnostic de trouble du spectre de l'autisme établi par un professionnel habilité à le faire.
Soutien à la famille
Le soutien offert aux familles et aux proches permet de reconnaître et renforcer leurs compétences à stimuler le développement de la personne et de favoriser l'intégration de la personne dans son milieu.
Les équipes appuient les parents et familles dans leurs nombreuses démarches visant l'intégration de la personne et collaborent au développement du réseau de soutien.
Les familles peuvent obtenir du soutien dans l'acceptation du diagnostic et dans la réponse à leurs besoins de répit spécialisé, de dépannage, de prévention, de placement, de situations de crise et d'urgence.
En lien avec de nombreux partenaires, le CISSS de la Côte-Nord offre des services qui peuvent varier en intensité et en durée, selon les besoins, les capacités et les ressources à la famille.
Soutien à domicile
Les services du programme de soutien à domicile s'adressent aux personnes aux prises avec une incapacité qui les confine à domicile de façon permanente ou temporaire et dont l'état de santé nécessite certains soins ou de l'aide.
Services d'hébergement
Offerts aux personnes (enfants ou adultes) qui n'ont plus de milieu de vie résidentiel et qui ne peuvent intégrer un milieu de vie naturel (appartement avec supervision ou non, milieu de vie familial, etc.). L'établissement offre des places en hébergement dans un réseau de ressources de type familial (RTF) ou intermédiaire (RI).
Ressources d'hébergement pour les enfants
Ressources d'hébergement pour les adultes
Complément d'information
En collaboration avec l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord (ARLPH) et l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), voici le lien pour obtenir la Carte d'accompagnement loisir pour les activités touristiques et de loisirs. Parce que nous devrions tous avoir les mêmes droits!
Avis à tous les détenteurs de vignette d'accompagnement loisir (VATL), d'ici octobre 2020, vous devrez faire une demande pour remplacer la vignette pour la Carte d'accompagnement loisir. Présentement, il y a un délai de traitement de plus de 6 semaines.
Pour plus d'information, contactez l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord au 418 589-5220 ou visitez le site Internet www.arlphcotenord.com.
Accessibilité
Pour en savoir plus sur notre Plan d'action à l'égard à l'égard des personnes handicapées, sur la Politique gouvernementale portant sur l'accès aux documents et aux services publics ou encore sur l'accessibilité aux services et aux documents et l'accessibilité Web, visitez notre section Accessibilité.