Hospitalisation et chirurgie

Hospitalisation

Admission

En vous présentant à l'hôpital pour votre admission, ayez en votre possession votre carte d'assurance-maladie, votre carte d'hôpital et, s’il y a lieu, votre certificat d’assurance personnelle. Si vous ne possédez pas la carte d'hôpital, le personnel de l'admission vous en remettra une (frais applicables).

La plupart des hospitalisations font suite à un séjour à l'urgence où le médecin, parfois après une période d'observation, demande l'admission de l'usager. Dans le cas d'une chirurgie d'un jour ou d'une chirurgie avec hospitalisation, le personnel de la préadmission communiquera avec vous pour vous informer de la date et de l'heure à laquelle vous devrez vous présenter à l'hôpital. Le moment venu, il faudra d'abord passer au service de l'admission pour préparer votre dossier.

On vous demandera de signer un formulaire de consentement aux soins tant pour les traitements que les examens possibles qui seraient effectués pendant l'hospitalisation. Dans le cas où un usager est incapable de signer le formulaire pour des raisons d'inaptitude, un conjoint, un tuteur ou un proche parent devra le signer. Durant tout le séjour, avant toute intervention et traitement à risque, il y a toujours une double vérification de votre identité (par exemple : votre nom et votre date de naissance).

Quoi apporter?

L'hôpital fournit les chemises de nuit. Toutefois, il est possible d'apporter vos vêtements (chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles ou chaussures). N'oubliez pas vos articles d'hygiène personnelle (papier mouchoir, dentifrice, brosse ou peigne à cheveux, etc.).

Assurez-vous d'apporter tous vos médicaments. Ainsi, le médecin ou le personnel infirmier peuvent savoir quels médicaments vous prenez et à quelle dose. Il est important, lors de votre séjour à l'hôpital, de ne pas consommer de médicaments ou de produits naturels autres que ceux prescrits.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant la médication prescrite ou non prescrite au cours de votre hospitalisation, n'hésitez jamais à les soumettre.

Il est conseillé de ne pas apporter d'objets de valeur. L'hôpital se dégage de toute responsabilité en cas de vol.

Choix de chambre

Trois types de chambre peuvent être offerts : 

  • Chambre privée (1 lit) : 98,86 $/jour
  • Chambre semi-privée (2 lits) : 61,18 $/jour
  • Salle (4 lits) : sans frais 

Vous devez informer le personnel de votre préférence lorsqu'on vous confirmera votre hospitalisation ou lors de votre entrée à l’hôpital. Les chambres privées et semi-privées sont allouées selon leur disponibilité. Durant votre hospitalisation, vous pouvez toujours modifier le choix de chambre effectué lors de votre admission en signant un formulaire « Demande de chambre privée ou semi-privée » qui inclut également le choix d’une salle. De plus, durant votre séjour, il se peut que vous soyez transféré dans une autre chambre par nécessité médicale. Nous ne pouvons donc vous garantir que vous obtiendrez le type de chambre que vous choisissez, mais soyez assuré que nous tenons compte de votre demande. Les tarifs sont établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Modalités de paiement

Si vous détenez une assurance personnelle et que vous souhaitez que l’établissement prenne en charge la réclamation des frais d’hospitalisation auprès de votre assurance, vous devez acquitter des frais administratifs de 15 $ et signer un formulaire « DEMANDE DE RÈGLEMENT DES FRAIS D’HOSPITALISATION » qui est fourni par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, et ce, dès votre admission.

Nous serons ainsi en mesure de réclamer directement auprès de votre assureur les frais de suppléments de chambre correspondant à votre hospitalisation. Toutefois, il se peut que votre assurance n’assume pas les suppléments de chambre ou ne les assume que partiellement. Il vous appartient donc de vérifier votre couverture d'assurance, car tout solde non couvert par votre assurance vous sera facturé.

Hospitalisations non assurées

Si vous n'êtes pas titulaire d’une assurance personnelle et que votre choix de chambre s’est arrêté sur une chambre semi-privée ou privée, vous devez déposer, dès votre admission, un montant équivalant à trois jours d'hospitalisation selon votre choix de chambre. Lors de votre congé, vous devez vous présenter au service de la comptabilité afin d’acquitter les frais inhérents à votre choix de chambre pour le reste des jours d’hospitalisation. Si votre hospitalisation a été d’une durée moindre de trois jours, le service de la comptabilité verra à vous rembourser les frais payés en trop.

Hospitalisation chez la personne âgée

Pour la personne hospitalisée, particulièrement la personne âgée, il est important de prévenir la perte d'autonomie liée à l'immobilisation. L'immobilité a des effets nuisibles sur la personne âgée et ralentit sa récupération. Vous pouvez aider à prévenir la perte d'autonomie :

  • En demandant au personnel soignant ce que vous pouvez faire comme mouvements ou exercices;
  • En participant activement à vos soins, à votre toilette, à vos repas et à votre lever;
  • En marchant souvent avec vos visiteurs lorsque permis par le personnel soignant;
  • En bougeant et en prenant de bons repas pour augmenter votre force et votre endurance. 

Soins intensifs

Les usagers qui présentent un état où leur vie est menacée, ou pourrait le devenir, sont pris en charge par les soins intensifs.
Démarre le chargement du fichierInformations utiles lorsqu'un proche est hospitalisé aux soins intensifs (Hôpital Le Royer)

Refus de traitement

Si vous décidez de quitter l'hôpital sans autorisation médicale et, par conséquent, d'interrompre votre traitement, nous vous demanderons de signer un formulaire de refus de traitement.

Votre départ

Dès votre arrivée, plusieurs professionnels travailleront avec vous à l'organisation de votre départ afin d'assurer un retour sécuritaire dans votre milieu de vie selon vos besoins et dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez partager vos inquiétudes et vos préoccupations avec l'infirmière qui prend soin de vous.

Formalités de départ

Le médecin vous informera des modalités de votre départ la veille, ce qui vous permet d'organiser votre retour à domicile. Vous devez quitter votre chambre le plus tôt possible.

Les usagers dont le départ est signifié le jour même doivent libérer leur chambre dans les deux heures suivant la signature du congé par le médecin afin de permettre l'admission plus rapide d'une autre personne. Le transport pour votre retour à domicile est sous votre responsabilité ou celle de votre famille.

Avant votre départ, si nécessaire, une référence sera faite vers les ressources communautaires appropriées qui vous procureront les soins et services requis par votre condition de santé.

Au moment de votre départ, n'oubliez pas d'avoir récupéré tous vos effets personnels et vos documents :

  • Cartes d'assurance maladie et d'hôpital;
  • Médicaments personnels (s'il y a lieu) et nouvelle liste de médicaments;
  • Ordonnances médicales (rendez-vous à prendre, prescriptions de médicaments et examens à venir);
  • Sommaire d'hospitalisation : Le document est déposé au dossier de l'usager et transmis au médecin traitant. Il sera remis à l'usager lors d'une situation particulière (ex. : l'usager doit l'apporter à un spécialiste à l'extérieur de la région). 

Formulaires d'assurance et de retour au travail

Seul le médecin traitant peut remplir et signer les formulaires d'assurance et de retour au travail. Assurez-vous d'adresser la demande avant de quitter l'hôpital. 

Chirurgie d'un jour

Une chirurgie d'un jour est une intervention mineure ne nécessitant pas d'hospitalisation. Le jour de la chirurgie, vous devez avoir en main :

  • Votre carte d'assurance-maladie valide;
  • Votre carte de l'hôpital;
  • TOUS vos médicaments nécessaires pour la journée, et ce, dans leurs contenants originaux bien identifiés.

Vous présenter en chirurgie d'un jour à l'heure indiquée sur votre formulaire. À noter que l'heure que l'on vous a indiquée n'est pas l'heure de votre opération, mais bien celle de votre arrivée. Vous devez signaler tout symptôme (par exemple, toux, fièvre, mal de gorge, symptômes d'allure grippale, etc.). Vous devez prévoir de passer une journée complète à l'hôpital pour une chirurgie d'un jour, même si ce n'est pas toujours le cas. Vous êtes priés de prendre vos médicaments selon les directives reçues et de prévoir être accompagné(e) pour votre retour à la maison.

Important : Les accompagnateurs devront attendre à l'extérieur de l'unité opératoire, dans la salle d'attente adjacente. Pour la clientèle pédiatrique, ou présentant des troubles cognitifs, l'accompagnateur devra demeurer avec l'usager.

Vers le haut