Jeunes en difficulté et leur famille
Ce programme regroupe les services destinés aux jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte ainsi qu’à leur famille, notamment pour des problèmes d’ordre développemental ou comportemental qui peuvent parfois se traduire en difficulté d’adaptation. L’hébergement en réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation en fait également partie.
Pour avoir accès à ces services, à l’exception de l’hébergement, le personnel du guichet d’accès régional reçoit les demandes provenant des usagers, des partenaires, des médecins, qui sont ensuite orientées vers le service répondant aux besoins.
Services offerts dans la communauté
- Suivi en éducation spécialisée et psychoéducation (parents et jeunes de 5 à 17 ans)
- Suivi psychosocial (enfants, adolescents et leur famille)
- Évaluation et suivi psychologique (jeunes de 0 à 18 ans et leur famille)
- Programme de crise et de suivi intensif dans le milieu (jeunes de 5 à 17 ans et leur famille)
- Programme d’intervention en négligence (enfants de 0 à 12 ans et leur famille)
- Suivi post-adoption
- Supervision des droits d’accès (offert par un organisme communautaire de Baie-Comeau)
Services de réadaptation
Réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation : Les services visent à assurer la réadaptation et le développement des enfants ainsi que des adolescents manifestant des troubles graves d’adaptation et dont certains présentent également des problèmes de santé mentale. Ils visent aussi à responsabiliser les jeunes contrevenants tout en assurant la sécurité de la société. Ils sont offerts en collaboration avec les services psychosociaux du centre jeunesse et les ressources de la communauté. Le CISSS de la Côte-Nord dispose de deux installations, soit une à Baie-Comeau de 44 places et l’autre à Sept-Îles de 23 places.