Maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

Qu'est-ce que la maltraitance?

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée cause du tort ou de la détresse à une personne aînée ou à un adulte en situation de vulnérabilité. Elle se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, que cela soit intentionnel ou non. Elle peut provenir d’une personne, d’une collectivité ou d’une organisation. »

Qu'est-ce qu'une personne en situation de vulnérabilité?

Personne majeure dont la capacité de demander ou d'obtenir de l'aide est limitée temporairement ou de façon permanente, en raison notamment d'une contrainte, d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, lesquels peuvent être d'ordre physique, cognitif ou psychologique, tels une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Formes de maltraitance

  • Violence : Malmener une personne ou la faire agir contre sa volonté en employant la force et/ou l'intimidation.
  • Négligence : Ne pas se soucier de la personne, notamment par une absence d'action appropriée afin de répondre à ses besoins.
  • Maltraitance intentionnelle : La personne maltraitante veut causer du tort ou sait qu'elle cause du tort.
  • Maltraitance non intentionnelle : La personne maltraitante ne veut pas causer du tort ou ne comprend pas le tort qu'elle cause.

Attention : Il faut toujours évaluer les indices et la situation pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes.

Pour plus d'information au sujet de la maltraitance, notamment concernant les sept types de maltraitance, visitez le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Vers qui se référer pour signaler une situation de maltraitance?

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSûreté du Québec

En cas d'urgence, composez le 911.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLigne Aide Maltraitance Adultes Aînés

La ligne téléphonique Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1 888 489-ABUS (2287) est un service d'aide, d'information et de références pour la population, leur famille, les professionnels et les partenaires.

Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreCommissariat aux plaintes et à la qualité des services

Pour signaler une situation de maltraitance envers une personne majeure hébergée en RI, RTF, CHSLD ou encore, tout autre personne majeure inapte ou en situation de vulnérabilité qui vit en RPA ou à domicile et qui reçoit des services du CISSS, Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcliquez ici.

Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreInfo-Social 811

Des intervenants vous dirigeront vers les ressources appropriées à votre situation.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDemande d'enquête en lien avec la maltraitance

Il est possible de déposer une demande d'enquête pouvant mener à des sanctions pénales en lien avec la lutte contre la maltraitance.

 

 

 

Formations

Des formations portant sur la maltraitance sont disponibles :

Claire Plante

Coordonnatrice régionale Côte-Nord
Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité

Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielclaire.plante.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

Joindre la coordonnatrice régionale par courriel pour toutes demandes d'information, de formations ou de documentation

Vers le haut