Qualité des services
Évaluation de la satisfaction et de l'expérience usager
L'évaluation de la satisfaction et de l'expérience usager s'inscrit à l'intérieur d'un processus d'amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.
La culture organisationnelle du CISSS de la Côte-Nord a pour but d'implanter une culture de soins, de services et de gestion qui doit être prioritairement centrée sur la personne, soit les usagers et les employés, et ce, en cohérence avec nos valeurs d'organisation.
Dans cette perspective, l'établissement propose diverses actions visant à favoriser la prise en compte du point de vue de l'usager ainsi que des membres de son entourage à la planification et à l'organisation des soins et des services prodigués à la population du territoire desservi. L'évaluation de la satisfaction de l'expérience usager favorise l'engagement et la participation citoyenne tout en considérant les droits des usagers.
Vous avez reçu un soin ou un service et vous aimeriez nous faire part de votre expérience? Veuillez répondre au sondage ci-dessous :
Sondage qualité - satisfaction des usagers
Il est aussi possible de vous exprimer par téléphone en appelant au 418 766-2572, poste 443301.
Agrément
Qu'est-ce que l'agrément?
L'agrément est un processus d'amélioration continue permettant d'évaluer la qualité et la sécurité des services offerts au CISSS de la Côte-Nord. L'évaluation est réalisée par le personnel de l'établissement et par une instance externe reconnue (Agrément Canada) dans le but d'améliorer la qualité des services en tenant compte des meilleures pratiques. Ce processus « RIGOUREUX » évalue autant les pratiques cliniques qu'administratives. L'avis des usagers sur la qualité des services est important et est recherché tout au long du processus.
Voici quelques avantages :
- Démontre une crédibilité et un engagement à l'endroit de la qualité;
- Favorise l'amélioration de la qualité et du rendement de l'organisme;
- Améliore la communication et la collaboration à l'interne et avec les partenaires;
- Renforce l'efficacité de l'équipe interdisciplinaire;
- Atténue le risque d'événements indésirables.
(Source : L'utilité et les répercussions de l'agrément dans le milieu des soins de santé, 2015)
Participer à une démarche d'agrément est obligatoire selon l'article 107.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, 2013 (LSSSS) : « Tout établissement doit obtenir l'agrément des services de santé et des services sociaux qu'il dispense auprès d'un organisme d'accréditation reconnu ».
L'Agrément, c'est l'affaire de tous...