Télésanté

Une équipe au CISSS de la Côte-Nord est là pour vous aider avec la télésanté.

La télésanté c'est ...

Une façon d'offrir des services de santé à distance au moyen des technologies.

Les services peuvent être en temps réel ou en temps différé.

La télésanté peut être :

  • Une rencontre par Internet avec votre professionnel de la santé
  • L'utilisation d'un service de santé virtuel où vous devez remplir un formulaire sur votre état de santé
  • Un rendez-vous à l'hôpital pour un examen et les résultats sont analysés par un professionnel à distance
  • L'envoi d'une photo de votre condition de peau à un dermatologue par votre médecin

Équipement requis

Vous serez avisé si vous avez besoin d'utiliser un équipement personnel (téléphone intelligent, ordinateur, tablette).

Visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite du Réseau québécois de la télésanté pour plus d’information.

Se préparer à une rencontre en télésanté

Participer à une téléconsultation en tant que patient

Visitez cette /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextpage pour vous préparer.

Besoin d'aide avec la technologie?

Il y a un service gratuit de soutien :

  • Pour faire une pratique de rencontre
  • Pour régler des problèmes techniques

OU Appelez pour avoir de l'aide du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h
1 833 564-0404 (sans frais au Québec).

Préparez votre espace

Limitez le bruit

Installez-vous dans un endroit tranquille. Fermez votre téléviseur et votre radio.

Choisissez un endroit privé

Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé et où vous serez à l'aise de parler.

Portez des vêtements convenables

Habillez-vous comme pour recevoir de la visite en personne.

Réglez l'éclairage

Allumez les lumières dans la pièce. Évitez d'être dos à une fenêtre ensoleillée ou un miroir. Fermez les rideaux ou stores au besoin.

Conseils pratiques

 

Testez vos équipements la journée avant la rencontre.

 

Connectez-vous 15 minutes avant le début de la rencontre.


Ayez votre téléphone à portée de main. Votre intervenant pourrait vous appeler s'il y a des problèmes techniques.

 

Ayez votre carte d'assurance maladie près de vous.

 

Avisez le professionnel s'il y a quelqu'un avec vous.

Sécurité en télésanté

Le CISSS de la Côte-Nord s'engage à donner des services confidentiels et professionnels.

  • La même qualité de service est assurée en télésanté ou en présence.
  • Les technologies utilisées répondent aux meilleurs critères de sécurité.

Vos droits et recours


Vous avez toujours le droit de refuser des services par télésanté. Un service en présence doit alors vous être offert.


Le comité des usagers veille sur vos droits et peut vous aider. Consultez leur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsection pour connaître leur rôle et leurs coordonnées.

 

Visitez cette /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextpage pour connaître vos droits et comment les faire respecter.

Sondage de l'expérience en télésanté

Contacter l'équipe en télésanté

Contactez l'équipe en télésanté si vous avez des questions sans réponses.

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrieltelesante.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

Lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés.

Vers le haut