Transport des usagers

Un soutien financier est accordé aux usagers dont la condition de santé répond aux critères de cas électifs, soit pour des services diagnostiques et des traitements médicalement requis et prescrits, mais non disponibles dans la région.

Pour plus de détails, consultez la Démarre le chargement du fichierPolitique de transport des usagers.

Pour obtenir l'aide financière pour les frais de transport, de repas et d'hébergement, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous êtes résident de la Côte-Nord;
  • Un médecin vous a prescrit des services dans le réseau public (assurés par la RAMQ) et non disponibles ou accessibles dans la région;
  • Le déplacement doit s'effectuer vers un autre établissement (ou installation) du réseau, le plus rapproché et approprié;
  • Le déplacement doit être à plus de 200 km à l'aller vers l'établissement de santé;
  • Votre formulaire de réclamation est parvenu dans les 45 jours suivant le déplacement;
  • La consultation demandée n'est pas en lien avec un accident de travail (CNESST), d'automobile (SAAQ) ou un acte criminel (IVAC). Si tel est le cas, vous devez vous référer à l'organisme concerné pour un éventuel remboursement.

Pour plus de détails, composez sans frais le 1 833 838-0001 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h).

Le Démarre le chargement du fichierformulaire régional doit être complété par votre médecin traitant, le médecin consultant et signé par un représentant du territoire, pour autorisation. La démarche à suivre pour votre remboursement ainsi que les montants accordés sont indiqués à l'endos de ce formulaire. Les pièces justificatives en lien avec l'hébergement et le transport en commun (avion, train, autobus) doivent être jointes à l'envoi postal ou par courriel (Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel09.transport.usager@ssss.gouv.qc.ca).

Si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous fixé, vous pourriez avoir à prendre en charge le coût du déplacement ou le prochain déplacement pour avoir accès aux services de santé nécessaires.

Frais remboursés

Le nombre de kilomètres remboursés est la distance aller-retour entre la ville où l'usager reçoit habituellement ses soins de santé (ou son lieu de résidence) et l'établissement qui lui fournira les soins, moins le déductible de 200 km. Montants indexés en date du 7 juin 2024.

Automobile personnelleCôte-Nord : 0,22 $/km
Transport en commun
(autobus, traversier, train)
Remboursement du coût du billet (avec preuve justificative)
Montant de 29 $ ajouté pour l'aller-retour en transport en commun
Avion (zones isolées)Remboursement du meilleur tarif
(coût des agences au frais de l'usager)
Montant de 29 $ ajouté pour l'aller-retour en transport en commun
Hébergement et repas120,43 $/nuit (avec preuve justificative - 2 nuitées maximum)
51,57 $ pour un aller-retour dans la même journée
Hébergement et repas
Accompagnateur (demandé
par le médecin traitant, selon les critères d'admissibilité)
51,57 $/nuit (maximum 2 nuitées)
51,57 $ pour un aller-retour dans la même journée

Cas particuliers

Radio-oncologie et greffe
ou
Séjour de plus de 7 jours
ou
Hospitalisation d'un usager mineur ou d'un usager majeur inapte

0,22 $ du km (sans déductible de 200 km pour l'oncologie)
Remboursement du coût de l'hébergement quotidien, incluant les repas facturés dans une hôtellerie reconnue (avec preuve justificative)
OU 240,86 $/semaine
Accompagnateur : Remboursement du coût de l'hébergement quotidien, incluant les repas facturés dans une hôtellerie reconnue (avec preuve justificative) 
OU 103,14 $/semaine de traitement

Demande d'accompagnement

Le médecin référent détermine la nécessité d'un accompagnateur médical, paramédical, familial ou social durant un déplacement. Il peut aussi déléguer cette responsabilité au comité d'orientation de la politique.

Critères d'admissibilité

  • Enfant mineur (moins de 18 ans);
  • Usager sous un régime de protection;
  • Usager avec un trouble de santé mentale grave et instable, ou démence prouvée et significative ou un déficit intellectuel spécifique;
  • Usager avec capacité physique restreinte nécessitant l'aide constante au moins d'une personne;
  • Usager avec surdité sévère non compensée avec un trouble de langage sévère (muet, aphasique);
  • Situation de vulnérabilité personnelle ou sociale où l'encadrement normal prévu dans le déplacement ne peut pas suffire à assurer la sécurité de l'usager et des autres;
  • Trouble visuel (aveugle ou malvoyant) non compensé et nécessitant l'aide d'une personne pour les déplacements;
  • L'accompagnateur de la mère pour l'accouchement.

Toute demande visant à répondre à des besoins de déplacement exceptionnels, non prévus à la Démarre le chargement du fichierPolitique de transport des usagers, pourra être soumise au comité d'orientation pour décision.

Dans le cas où l'usager ne répondrait pas aux critères, mais qu'il présente des facteurs importants de vulnérabilité au plan biopsychosocial, le comité d'orientation pourrait recommander un accompagnement.

Pour plus de détails, consultez la Démarre le chargement du fichierPolitique de transport des usagers.

Haute-Côte-Nord

Dès que vous êtes référé à un médecin spécialiste, vous devez suivre la procédure suivante :

Votre médecin référent vous remettra le formulaire signé. Présentez-vous à l'agente administrative aux archives afin qu'elle vérifie si la spécialité est offerte sur la Côte-Nord ou ailleurs au Québec. De plus, elle doit vérifier si la distance du lieu de votre rendez-vous avec votre spécialiste est supérieure à 200 km de votre localité de résidence ou de l'établissement où vous recevez vos soins de santé. Après votre rendez-vous, rapportez votre formulaire, signé par le médecin spécialiste à l'accueil de nos différentes installations.

Baie-Comeau

Votre déplacement doit être autorisé avant votre rendez-vous. Vous devrez donc prévoir un délai de 48 heures pour obtenir votre formulaire préautorisé afin de connaître le soutien financier qui sera admissible.

Dès que vous avez en main votre formulaire d'allocation de transport dûment signé par votre médecin, présentez-vous à l'accueil à l'Hôpital Le Royer pour remettre votre formulaire d'allocation de transport pour autorisation par l'établissement. Revenez le chercher, 48 heures plus tard, au même endroit.

Après votre rendez-vous, faites parvenir votre formulaire dûment rempli et signé à l'adresse indiquée à l'endos du formulaire.

Port-Cartier

Votre déplacement doit être autorisé avant votre rendez-vous. Vous devrez donc prévoir un délai de 48 heures pour récupérer votre formulaire.

Dès la confirmation de la date et de l'heure de votre rendez-vous, présentez-vous à l'accueil du 1er étage pour faire remplir votre formulaire de déplacement. Revenez le chercher 48 heures plus tard à l'accueil principal au rez-de-chaussée.

Après votre rendez-vous, faites parvenir votre formulaire dûment rempli et signé à l'adresse indiquée à l'endos du formulaire.

Sept-Îles

Votre déplacement doit être autorisé avant votre rendez-vous. Vous devrez donc prévoir un délai de 48 heures pour obtenir votre formulaire préautorisé afin de connaître le soutien financier qui sera admissible.

Dès que vous avez en main votre formulaire d'allocation de transport dûment signé par votre médecin, présentez-vous à l'inscription de l'urgence à l'Hôpital de Sept-Îles pour remettre votre formulaire d'allocation de transport pour autorisation par l'établissement. Revenez le chercher, 48 heures plus tard, au même endroit.

Après votre rendez-vous, faites parvenir votre formulaire dûment rempli et signé à l'adresse indiquée à l'endos du formulaire.

Minganie

Havre-Saint-Pierre

Dès la confirmation de la date et de l'heure de votre rendez-vous, présentez-vous à l'accueil pour faire remplir votre formulaire de déplacement. Revenez chercher votre formulaire autorisé 48 heures plus tard. Après votre rendez-vous, rapportez votre formulaire signé à l'accueil.

CLSC (dispensaire)

Dès la confirmation de la date et de l'heure de votre rendez-vous, présentez-vous au CLSC (dispensaire) pour faire remplir votre formulaire de déplacement. Revenez chercher votre formulaire autorisé 48 heures plus tard. Après votre rendez-vous, rapportez votre formulaire signé au CLSC (dispensaire).

Information : 418 538-2212, poste 542340

Basse-Côte-Nord

Lorsque vous êtes référé pour un rendez-vous médical, vous devez contacter un membre du personnel du service du transport, qui organisera votre déplacement en fonction de la date ou des dates de rendez-vous et préparera les documents nécessaires.

Durant les heures régulières (de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30) : 418 461-2144, option 7

En dehors des heures régulières : 418 461-2144; faites le 0 et laissez un message à la téléphoniste.

Pour un rendez-vous médical dans la région de Québec, c’est l’établissement de Québec qui communiquera directement avec vous. En aucun temps, le service du transport reçoit ces informations qui sont uniquement transmises aux usagers. Lorsque vous recevez l’appel, vous devez noter la date et l’heure du rendez-vous, le nom de l’établissement, du médecin et du département où vous recevrez le service, la porte d’entrée de l’établissement pour votre rendez-vous et toute autre information pertinente. Si un message a été laissé sur votre boîte vocale, veuillez rappeler afin d’obtenir les informations concernant votre rendez-vous. Une fois que vous avez toute l’information, communiquez avec le service du transport du CISSS de la Côte-Nord afin d’organiser votre déplacement et de recevoir vos documents du service du transport.

Les résidents de Blanc-Sablon doivent aller chercher les documents à la réception de l'hôpital de Blanc-Sablon. Pour les résidents des autres localités, ces documents sont disponibles au CLSC.

À votre retour, vous devez remettre les documents requis au service du transport à la réception de l'hôpital de Blanc-Sablon ou des CLSC. Vous pouvez aussi les acheminer par courrier postal à l'adresse suivante :

Centrale de transport
CISSS de la Côte-Nord
1070, boulevard Docteur-Camille-Marcoux
Blanc-Sablon (Québec) G0G 1W0

Numéros importants

  • Mme Sharon Tardif, interprète basée à Sept-Îles : 418 965-7621
  • M. Steve Guimond, agent de liaison basé à Québec : 418 932-0095 ou Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielnavigator@qchfoundation.org 

Maison Richelieu

La Maison Richelieu est une résidence qui accueille, à un coût minime, les usagers non hospitalisés de la Côte-Nord, soit ceux résidant hors du territoire de Sept-Îles et leurs parents ou accompagnateurs qui viennent pour un examen, un suivi ou un traitement. La clientèle desservie s'étend de Baie-Comeau à Blanc-Sablon, incluant Schefferville et L'Île-d'Anticosti. La maison compte dix chambres avec salles de bain (6 petites et 4 grandes avec cuisinette), une cuisinette et un salon au sous-sol pour les usagers.

465, avenue Franquelin
Sept-Îles (Québec) G4R 2L9
Téléphone : 418 962-2720

Fermont

Lorsque vous recevez la date et l'heure de votre rendez-vous, contactez la secrétaire médicale (418 287-5461, poste 712100) qui préparera vos documents. Un délai de 48 heures est demandé. Lorsque les documents seront prêts, une enveloppe à votre nom sera disponible à l'accueil de l'installation.

Pour l'organisation de votre voyage en avion, vous pouvez vous rendre à l'agence de voyage Tour-Monde. Des frais administratifs vous seront chargés, mais vous n'aurez pas à assumer le prix du billet d'avion. Sinon, vous pouvez prendre votre billet sur Internet et le coût du billet à tarif médical vous sera remboursé.

Si vous prenez la route, les montants suivants vous seront octroyés :

  • Baie-Comeau (188 $)
  • Sept-Îles (276 $)
  • Québec (345 $)
  • Rimouski (224 $) + bateau
  • Chicoutimi (306 $)

Pour votre remboursement, suivre les indications à l'endos du formulaire de transport que vous avez fait signer par le médecin rencontré en consultation. Merci d'aviser pour tout changement en composant le 418 287-5461, poste 712100.

Vers le haut