Fondements organisationnels et code d'éthique
Notre vision
AU NORD DE TOUT CE QUE L'ON PEUT DEVENIR
AU NORD exprime clairement la réussite et l'excellence. Le nord est toujours la direction à suivre sur une boussole. Le nord est toujours « en haut ». Le nord fait référence évidemment à notre situation géographique. Le nord de Notre énoncé de vision rappelle à chacun l'objectif de performance et d'excellence.
TOUT CE QUE L'ON PEUT DEVENIR exprime l'espoir, la confiance envers le potentiel, la possibilité offerte, le mieux-être clinique (la guérison, l'adaptation ou la réadaptation) ou professionnel (développement d'habiletés, de carrière, etc.). Le « ON » fait référence à la responsabilité individuelle et collective; c'est individuellement autant que collectivement que se développent les attitudes et les comportements nécessaires à DEVENIR meilleurs dans chacun des volets de la vision.
Nos valeurs
Nos valeurs sont :
- Transparence : La transparence est l’outil que nous privilégions pour créer des liens rassurants. Elle est notre point de repère et notre guide dans l’art de partager avec humilité, nos réalités (positives ou non), de nous assurer d’avoir une compréhension commune des situations qui nous réunissent et l’information nécessaire pour suivre l’évolution du sujet.
- Respect : Nous sommes tous le client de quelqu’un et nous avons tous des clients. Le respect se situe à la base de nos interactions. Il contribue à l’estime de soi et à la reconnaissance de l’unicité, la globalité, la complexité de l’autre qui ne peut être résumé à une condition de santé, un titre, une fonction.
- Reconnaissance : La reconnaissance est privilégiée afin de soutenir l’expression de la considération entre les personnes. Nous en faisons une responsabilité partagée afin de créer une circulation plus cohérente et fluide de gestes simples qui favorisent un climat de gratitude.
- Collaboration : La collaboration est privilégiée pour nous permettre de développer un climat respectueux de l’apport de chacun dans la contribution à un objectif commun : soutenir le mieux-être des personnes dans un climat harmonieux.
- Cohésion : La cohésion est privilégiée pour nous permettre d’agir en fonction d’une vision commune qui s’articule de façon cohérente à tous les points de rencontre avec le CISSS de la Côte-Nord et d’utiliser les ressources de façon optimale pour améliorer la santé.
CHARTE DES VALEURS
La charte des valeurs précise les attitudes et les comportements attendus de la part de l'ensemble du personnel oeuvrant au CISSS de la Côte-Nord pour chacune des valeurs de l'établissement.
PRINCIPE DIRECTEUR
- Humanisme : Au CISSS de la Côte-Nord, l’humanisme c’est contribuer au mieux-être individuel et collectif en priorisant au quotidien…
- Le respect de la dignité de chacun
- L’entraide
- La considération de la réalité des autres
- La reconnaissance des forces, des capacités et des expertises
- La recherche de possibilités
Code d'éthique
Le code d'éthique informe l'usager de ses droits et responsabilités et des conduites attendues des personnes qui travaillent dans l'organisation.